Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 08:40

Susa sentiero1-copie-1

L'allongement des jours et le retour du soleil reveillent les plantes, et nous aussi!. Les plantes commencent leur période de croissance; Pendant l'hiver la nature a pu se reposer et peut maintenant repartir du bon pied, mais attention le sol reste encore froid et  les gelées matinales sont là !

Néanmoins il y a possibilité de se mettre en route pour préparer à la fois les futurs plants et la terre de son jardin dans la nouvelle configuration qui permettra d'accueillir vos choix potagers, floraux, fruitiers etc.

brocolis

Le jardin partagé de Belley va démarrer aujourd'hui à Coron et au jardin B.

Sur quelques carrés rajouter du compost . Entretenir le "paillis"

Sur les parcelles ou la terre est prête, nous allons pouvoir semer en pleine terre quelques lignes de carottes, et  radis au travers notre paillis. Nous pourrions aussi mettre des bettraves rouges, céleris, laitue, épinards, pois gourmands ... nous allons sûrement cette année essayer l'ail!

 Sous chassis ou mini serre, nous allons mettre en route les semis des tomates, pour une transplantation en godet en avril, et en pleine terre à mi mai si tout va bien.

jardins-printemps2012 0003

Récolte du 1 mars, d'un semis d'octobre 2011


Inspirés par le modèle de la "permaculture" qui prend la nature et ses éco systèmes pour modèle (voir dans le blog article "la permaculture vous connaissez?" ) j'art d'ain partagé grandis par l'expérimentation.

En effet, nous essayons petit à petit de permettre la mise en place des principes de la permaculture:

En favorisant les cultures associées, le sol est paillé non travaillé (BRF, paille, déchets végétaux..), les vivaces sont privilégiées, gérer les herbes sauvages comestibles et les semis spontanés d'annuelles (persil, épinard,bette..) assurant une récolte sans travail....

(Voir numéro 191 novembre-décembre 2011 des "4 saisons du jardinage bio"

Cette année nous opterons pour la culture en "butte", en surélèvant les tables de cultures. Les petites buttes aplaties permettent de semer jusqu'à douze rangs de légumes, parfait pour le maraîchage à petite échelle.

Les adventices déracinées sont posées au sol, de même que les racines des légumes récoltés sont laissées en terre, pour garder la matière organique en place.

 

Nous suivons aussi autant que possible le calendrier lunaire (lien) dans le choix des semis selon leur type: "fruits"( courges, haricots, tomates etc), "racines" (ail, navets, pomme de terre etc), "fleurs", "feuilles" (salades, choux, poireau etc).

 

 types.jpg

Les renseignements qui sont donnés ici sont pris essentiellement sur:

"les Quatre saisons du jardinage" de TERRE VIVANTE (lien)

auxquelles nous sommes abonnés et qui nous aide à nous former dans notre démarche de jardinier amateurs.

Tous les conseils et partage d'expériences sont les bienvenus!

 Romaine

 

Partager cet article

Repost 0
Published by j'art d'ain partagé - dans Coté jardin

Présentation

  • : Le blog de j'art d'ain partagé
  • Le blog de j'art d'ain partagé
  • : Blog migré sur http://jartdainpartage.org/
  • Contact

Recherche