Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 15:36

L'AG de l'association "d'un jardin à l'autre" (de Bellegarde /Valserine) s'est déroulée dans la grande salle du château de Musinens, qui malgré sont qualificatif de "grande salle" s'est révélée trop petite pour acceuillir tout le monde.

 

Le décor était magnifique, et les actions de l'association ont été présentées  à travers un diaporama.  Parmis l'assistance, il y avait plusieurs conseillers municipaux dont le 1er adjoint de Bellegarde, une conseillère régionale et un conseiller général.

 

L'association de plus en plus active a accueillit plusieurs classes pour des actions d'éducation à l'environnement. Plusieurs ateliers ont été présentés comme celui de la gym douce et celui de l'écriture.

 

Pour l'année prochaine, plusieurs actions sont prévues notamment la visite d'autres jardins en Savoie ou dans le canton de Vaud tout proche.

(voir le programme).

 

AG1.jpg

 

Le château de Musinens est un château dont les parties les plus anciennes dates du XIIIe siècle mais qui a un aspect XV, XVI e siècle avec ses belles fenêtres à meneaux. Il a abrité le seigneur de Bouvens qui a été gouverneur de la citadelle de Bourg en Bresse pour le duc de Savoie lors de son siège par la france . Alors que toutes les forteresses de la Bresse, du Bugey et de la Savoie tombaient, une seule a résisté : la citadelle de Bourg en Bresse. Cette citadelle a été construite par Emmanuel Philibert duc de Savoie qui redoutant une autre invasion française (la france avait envahit une première fois le duché de Savoie laissant au duc Charles III, que Nice, le val d'Aoste et Vercelli) a lancé un programme de fortification de son duché. Les forteresses les plus puissantes ont été celle de Nice et Villefranche/mer (la seule qui existe toujours), la citadelle de Turin et de Bourg en Bresse.

 

La citadelle de Bourg en bresse fut démollit par Louis XIII de peur qu'elle ne se retourne contre eux (le pays fraichement annexé n'était pas encore pacifié : la population espérait encore le retour du duc de Savoie qu'elle soutenait en sous main) . La citadelle de Nice fut démollit par louis XIV lassé de l'assièger à chaque fois qu'il envahissait la Savoie. Celle de Turin, resista héroiquement au siège des Français (Lousi XIV) de 1706 pendant la guerre de succession d'Espagne (on peut encore visiter à Turin les contremines de la citadelle, au musée Pietro Micca). Cette citadelle sauva le duché de Savoie de l'anéantissement total. Elle fut démollit lors de l'agrandissement de Turin au XIXe siècle. Le seul témoin de cette époque, c'est la citadelle de Villefranche/mer qui était alors le port de guerre de la Savoie et le château de Musinens qui conserve ce souvenir par l'intermédiaire de son ancien propriétaire monsieur de Bouvens.

 

 http://www.chateaumusinens.bellegardesurvalserine.fr/le-chateau/historique/un-peu-d-histoire.html

 

musinens-0021_7496.JPG

 

Voici la programmation de l'année en cours sur le site : http://www.jardinmusinens.bellegardesurvalserine.fr/

et quelques infos :

- une fleur du jardin sur un timbre :

http://www.jardinmusinens.bellegardesurvalserine.fr/d-un-jardin/le-jardin-de-guichard-et-matel/2011/une-fleur-du-jardin-sur-un-timbre.html

- 1er prix du concours national du potager :

http://www.jardinmusinens.bellegardesurvalserine.fr/d-un-jardin/le-jardin-de-guichard-et-matel/2011/2011-annee-exceptionnelle.html

- mise en place d'un maraicher bio à Billiat pour alimenter les cantines de Bellegarde sur Valserine.

Donc c'est un jardin de très grande qualité dans un cadre magnifique et historique que nous vous invitons à découvrir.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by j'art d'ain partagé - dans Rendez -vous

Présentation

  • : Le blog de j'art d'ain partagé
  • Le blog de j'art d'ain partagé
  • : Blog migré sur http://jartdainpartage.org/
  • Contact

Recherche