Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 09:19

divers-0079_6613.JPGUne cinquantaine de personnes étaient présentes pour la conférence sur les dangers de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures liquide et gazeux le 13/09 fait avec la participation du collectif stopforages bugey sud au soir à la maison des sociétés à Belley. Cette conférence rentre dans le cycle de la semaine bio et locale avec comme point d'orgue la conférence de l'agronome Marc Duffumier le 18 09 à l'intégrale.

 

2 intervenants étaient avec nous lors de cette soirée notamment Christine Monnet du collectif du Haut Bugey qui nous a parlé des forages pétroliers qui se sont déroulé en 1989/90 à Corcelle et Lantenay et qui ont entraîné la pollution d'une source qui alimentait l'eau potable de la commune d'Outiaz, commune voisine de Lantenay. 

 

Rappelons que Belley, avec le petit Bugey et la Chautagne font parti du permis des Moussières qui est déjà accordé.(lien)

http://www.collectif-haut-bugey.com/

 

La soirée a commencé par le passage d'un film sur les permis d'exportation et d'exploitation en Suisse romande. Nous avons pu constaterque la suisse aussi est constelée de permis de gaz de schiste (la fracturation hydraulique a délà été employée sous le Léman pour de la recherche).

 

Puis nous avons pu parler des recherches et des permis qui nous touchent localement pour évoquer la fragilité de notre resource en eau potable dans l'environnement Karstique, c'est à dire composé de roche calcaire. C'est environnement fait que notre sous sol est un gruyère et qu'il y a des interconnexions entre les différents réseaux d'eau souterrains. L'exemple de la rivière du Groin à Artemare est emblematique : c'est la résurgence d'une rivière souterraine d'au moins 40 km (très peu connu) suivi d'un très beau canyon. (on peut voir à cette endroit la complexité du milieu souterrain). L'eau est un bien commun.

 

divers-0080_6614.JPG

 

La modification du code minier de juillet 2011, si il a permis l'abrogation de 3 permis (sur plus de 50 existants) a surtout été fait pour détruire la mobilisation contre les gaz de schiste car dans le même temps, cette modification a accordé au entreprise d'exploitation des hydrocarbures de nombreuses facilités tant au niveau fiscale qu'environnementale.

 

L'abrogation de 7 permis sur plus de 50 que compte la france n'est pas une avancée dans la lutte contre les gaz de schiste mais plutôt un effet d'annonce destiné à affaiblire la mobilisation. les collectifs contre les gaz de schiste maintiennent leurpression et nous invitent à manifester le 22 septembre à Aix les bains, soit 10h devant le cinéma le Victoria soit à 13h30 devant la Mairie. (lien)

http://www.collectif-haut-bugey.com/actualite/journee-internationale-contre-les-forages-le-samedi-22-septembre-2012-a-aix-les-bains

 

logo2RBJ

Partager cet article

Repost 0
Published by j'art d'ain partagé - dans Coté combats écologiques

Présentation

  • : Le blog de j'art d'ain partagé
  • Le blog de j'art d'ain partagé
  • : Blog migré sur http://jartdainpartage.org/
  • Contact

Recherche