24 septembre 2012
1
24
/09
/septembre
/2012
13:44
La conférence s'est articulée sur 2 points :
Les raisons de composter et comment composter.
Deux intervenants:
Emmanuel Coux, paysagiste
Mathilde Lambert , éducatrice à l'environnement
E.Coux a pu évoquer en premier lieu toutes les bonnes raisons de composter :
- réduire notre empreinte écologique
- les raisons "économiques" pour réduire notre taxe vis à vis du ramassage et de l'élimination des déchets. La loi qui se prépare au niveau européen pour 2014, qui taxera les déchets ménagers en fonction du poids donnera une meilleur visibilité à l'économie qui peut être faite grâce au compostage.
-le compostage permettrait d'économiser 86 kg de déchets par an et par habitant sur le SIVOM du bas bugey.
-Permettre aux ménages de prendre conscience du gaspillage des aliments et de leur manière de consommer: jeter moins participe au pouvoir d'achat, c'est dépenser moins et mieux.
-Economie d'énergie car les matières compostables sont composées essentiellement de matières organiques humiques qui sont très difficiles à incinérer (besoin de plus d'énergie, encrassement des filtres, et mauvaise combustion qui enjendre une pollution).
De la théorie à la pratique, Matilde Lambert, animatrice nature a présenté l'action de la dégradation de la matière organique en un compost réutilisable comme amendement pour le jardin et la meilleur façon de produire un compost de qualité.Plus besoin d'acheter de l'engrais chimique!
Comment faire son compost?
On a pu avoir LA RECETTE avec démonstration du brasse compost, TRUCS ET ASTUCES!
Il a été également évoqué la possibilité de faire un compost urbain soit par le lombricompostage, soit par la mise en place de compostage en pied d'immeuble ou de quartier comme cela se fait à Chambéry métropole aveccompost'action (lien).
Enfin nous avons parlé de la production de gaz de consommation comme cela se fait en chine ou en Inde par un compostage anaérobie.
Cette conférence a permis de montrer que le jardinage est aussi une façon de pourvoir à son alimentation dans un enjeu de relocalisation de l'alimentation.
A l'exemple des plus grandes villes de france, le compostage est devenu un enjeu urbain de l'avenir, un promoteur de lien social, d'eco-citoyenneté qui propose aux habitants de prendre conscience de leur environnement naturel et humain et donc d'être plus sensible à leur qualité de vie
Exemple à Lyon (1er arrondissmement) de mise en place de jardin de compostage
ET en Lycée aussi c'est possible à ST Rambert en Bugey
(voir article ci dessous du magazine du conseil général N° 18 septembre -octobre 2012)
Published by j'art d'ain partagé
-
dans
Coté jardin