Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 12:07

Après Pierre Rabhi à Belley en 2011, cette année grâce à nos partenaires producteurs locaux BUGEY COTE FERME et la réserve des  Marais du Lavour ,

nous accueillerons  une autre grande figure de la démarche agro écologiste contemporaine:

MARC DUFUMIER

Dufumier_photo-165x250.jpg

 

MARDI 18 SEPTEMBRE 2012 A l'INTEGRAL de BELLEY (01300)

 

Marc Dufumier est professeur émérite d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement).

Il est membre du Comité de veille écologique de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) et a milité dans diverses associations de solidarité internationale.

Il a notamment réalisé de nombreux séjour dans les pays du Sud (Mexique, Guatemala, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Haïti, République Dominicaine, Dominique, Sainte Lucie, Grenade, Venezuela, Équateur, Pérou, Chili, Brésil, Argentine, Algérie, Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Cameroun, Burundi, Congo, Namibie, Afrique du Sud, Madagascar, Mongolie, Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Philippines, etc.) en appui à des politiques de réforme agraire, des programmes de sécurité et de souveraineté alimentaire et des projets de développement agricole et rural.

mal-bouffe-au-nord.jpg

C'est à l'occasion de la publication de son dernier livre "FAMINE AU NORD ,MAL BOUFFE AU SUD"que Marc Dufumier vient à Belley pour s'adresser au grand public.Car pour lui il y a Urgence, la mutation vers l'agriculture biologique prends du temps et les déséquilibres agricoles actuels vont aller en s'accentuant.

 

Dans son livre il dénonce les folies de l' agriculture mondiale et montre qu'une alternative crédible est déjà à l'oeuvre: l'agriculture biologique.

En 2050, les neuf milliards d'êtres humains qui peupleront la planète pourront se nourrir...grâce à l'agriculture biologique.

L'agriculture "moderne" sous le modèle " productiviste" nous amène face à un dysfonctionnement majeur de ses systèmes: famines, mal bouffe, dégats environnementaux, désertification des campagnes, tel est le bilan désatreux de nos systèmes agricoles éxagérement spécialisés, mécanisés, "chimisés". Dans l'inconscient collectif seule cette agriculture "moderne" était capable de "nourrir la planète" hors le constat est sévère: non seulement les paysans ne sont plus rémunérés correctement, hésitent à se nourrir de leur production, s'endettent, s'appauvrissent, dispraîssent...

La conversion à l'agro-écologie est une solution plus viable pour l'agriculteur, sa santé, son métier, pour le consommateur, gagnant tant par la qualité des produits que pour le respect de l'environnement et de la santé des générations futures.

Contrairement aux idées reçues , l'agriculture ainsi pratiquée dans le respect de l'homme et de l'environnement garantie et améliore les rendements: le bio est une urgence .

L'insécurité environnementale, insécurité géopolitique: il n'y a plus de temps à perdre pour remettre l'agriculture sur les bons rails!

 

A Belley, preuve en est de cette initiative, les producteurs, agriculteurs locaux sont moteurs de l'économie locale et nous invitent une fois de plus à partager     cet EVENEMENT EXEPTIONNEL que la conférence de MARC DUFUMIER avec une semaine d'animations  et festivités diverses pour cette occasion.


Le vent en poupe les producteurs  Bugistes sont à l'avant garde !

VIVE LA TERRE!

 

 

Bibliographie:

 

  • Famine au sud, malbouffe au nord, 2012

  • Agricultures africaines et marché mondial, Fondation Gabriel Péri, 2007

  • Agricultures et paysanneries des tiers mondes, Karthala, 2004

  • Les projets de développement agricole, manuel d'expertise, Karthala, 1996

  • Les politiques agraires, Collection Que sais-je ?, Presses universitaires de France, 1986 (épuisé)


Partager cet article

Repost 0
Published by j'art d'ain partagé - dans Coté combats écologiques

Présentation

  • : Le blog de j'art d'ain partagé
  • Le blog de j'art d'ain partagé
  • : Blog migré sur http://jartdainpartage.org/
  • Contact

Recherche