Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 20:07

L'équipe de Bugey Coté Ferme

 

Organisée par le conseil local de développement du pays du Bugey, cette soirée avait pour but de nous montrer toutes les opportunités qui se présentent pour le territoire du Bugey, si celui-ci développe les circuits courts.

 

On nous a rappelé que les circuits courts peuvent se décliner pour la filière bois, le loisir, l'artisanat, la production d'énergie et plein d'autres choses.

La filière choisie à été l'alimentation.

 

 

Les acteurs de la filière courtes sont les commerces locaux, les AMAP, les points de ventes de producteurs locaux, les jardins familiaux et les jardins partagés.

 

L'exemple de la ville de Lons le Saulnier .est édifiant: la volonté de développer des circuits courts dans l'alimentation a été motivé par un soucis de faire baisser le taux de nitrate dans la nappe phréatique.

 

Pour cela, ils avaient deux solutions :

construire une usine de dénitratation ou de prendre le problème à la source, en agissant avec les agriculteurs et c'est ce choix qui a été retenu en:

1) convainquant les agriculteurs à limiter leurs intrants. 

2)  favoriser l'agiculture bio moins consommatrice en nitrate.

3) Donner un débouché à cette production bio (ou raisonnée) locale et donc de développer une filière de circuit court. (lien )

 

Cela a eu plusieurs avantages : les enfants des écoles et des collèges mangent sainement, le paysage s'est amélioré (recréation de bocage) ainsi que la bio-diversité et enfin  y a  des créations d'emploi .

 

Du point de vu financier, cela a permis d'économiser à l'achat et le fonctionnement d'une usine de dénitratation, et améliore la santé des habitants.

 

Les circuits courts sont donc possible et sont un réel atout pour notre territoire :

développement de l'emploi, valorisation d'une région, limite les transports donc l'empreinte écologique de nos biens de consommation, qualité de produit de terroire....

 

Cette vidéo de quelques minutes  à été projetée vendredi pour illustrer la conférence: 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by j'art d'ain partagé - dans Coté combats écologiques

Présentation

  • : Le blog de j'art d'ain partagé
  • Le blog de j'art d'ain partagé
  • : Blog migré sur http://jartdainpartage.org/
  • Contact

Recherche