Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 08:27

Pierre Rabhi


Auteur et conférencier, Pierre Rabhi est à la fois paysan, l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France, et philosophe.


Son parcours

Né dans une oasis du Sud algérien d’un père forgeron, PierreRabhi est confié à un couple d’Européens dès son jeune âge. Il reçoit alors une éducation française, tout en préservant ses racines. Arrivé en France dans les années 50, ouvrier dans une usine de la capitale, Pierre remet en cause les valeurs de productivisme et de compétition de la modernité et décide de s’installer avec sa famille sur une ferme ardéchoise. Après s’être heurté aux pratiques désastreuses de l’agriculture intensive, il se tourne vers des méthodes respectueuses de la nature. Fort de cette réussite, c’est en 1981, au Burkina Faso, qu’il commencera à transmettre son amour de la terre et son savoir-faire agroécologique… 
Transmission qu’il n’a cessé de poursuivre aux quatre coins du monde, cherchant àfertiliser les sols désertiques, à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis, à promouvoir une réconciliation entre les Hommes et la Terre-Mère et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse"

Initiateur de Terre & Humanisme et…

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’associationTerre & Humanisme (d’abord appelée "Les Amis de PierreRabhi"), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment Colibris - le Mouvement pour la terre et l’humanisme. Il est sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, et a publié chez Actes Sud son dernier livre "La sobriété heureuse".

 

 

 

Une philosophie


“L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant.” Pierre Rabhi

Ayant pour objet la relation harmonieuse entre l’humain et la nature, l’agroécologie est à la fois une éthique de vie et une pratique agricole

Elle considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable. 

Approche globale, elle inspire toutes les sphères de l’organisation sociale : agriculture, éducation, santé, économie, aménagement du territoire…

Adaptable à tous les biotopes, au Nord comme au Sud, et accessible à tous, l’agroécologie présente des avantages à tous les niveaux :

Des avantages écologiques :

  • fertilisation organique des sols,
  • optimisation de l’usage de l’eau,
  • respect et sauvegarde de la biodiversité,
  • lutte contre la désertification et l’érosion…

Des avantages économiques :

  • alternative peu coûteuse, économie du coût des intrants et du transport,
  • relocalisation de l’économie par la valorisation des ressources locales, etc.

Des avantages sociaux et sanitaires :

  • production d’une alimentation de qualité, garante de bonne santé,
  • autonomie alimentaire des individus et stabilisation des populations sur leurs terres,
  • revalorisation de la place des paysans dans les sociétés,
  • création et renforcement des liens sociaux.

Au-delà d’une pratique agricole, l’agroécologie est une insurrection des consciences qui pourrait bien être à l’origine d’une véritable mutation sociale. Nous sommes tous concernés, alors en route vers une révolution agriculturelle  !


 

 

Découvrir Pierre RABHI à Belley

 

Bientôt (vers septembre) peut-être à Belley, la venue de Pierre Rabhi, une occasion à ne pas manquer!

Nous vous tiendrons au courant sur ce blog. En attendant quelques liens indispensables:

Le site de terre et humanisme : terre-humanisme.org

L'article de "rue 89" : "..la civilisation la plus fragile de l'histoire.."

 

Le film de Colline SERRAULT "solutions locales..."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by j'art d'ain partagé - dans Coté culture

Présentation

  • : Le blog de j'art d'ain partagé
  • Le blog de j'art d'ain partagé
  • : Blog migré sur http://jartdainpartage.org/
  • Contact

Recherche