Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 09:12

A l'heure  où le scandale de la viande (minerais de viande de cheval, viande frelatée)  dans les surgelés met en avant des stratégies de profits au détriments de tout bon sens , nous sommes en mesure de nous interroger sur notre sécurité alimentaire face à ce monde agro industriel.

l'agro industrie se fout de notre santé.


Nous sommes "tous cobayes" pour reprendre le titre du film de jean paul JAUD  que nous allons voir samedi 23 fevrier 2013 à aix les bains (lien vers blog)


Les cancers nous touchent tous et même les plus jeunes (lien) citoyens, les agriculteurs, travailleurs en espace vert en première ligne

Voilà ce que nous devrions attendre d' une "réforme de la PAC" (Politique Agricole Commune) respectueuse des générations futures:

une prise en compte et aide à la conversion urgente et immédiate aux alternatives de production biologiques!

Sortir du tout pesticides et intrants est urgent! 


La terre, l'eau.. Notre bien commun doit être préservée contre ses requins spéculateurs! C'est ce que nous disent ces grands personnages tels Marc Dufumier, jean marie Pelt...à voir cette vidéo ci jointe


Extrait du débat organisé le 12 mars 2012 en ouverture de la Semaine des alternatives aux pesticides en Alsace à Strasbourg : Marc Dufumier, Jean Marie Pelt et Denis Cheissoux débattent pour répondre à la question : l'agriculture bio peut-elle nourrir durablement la planête ?

 
Thèmes du film 2 : une révolution technique nécessaire pour atteindre l'objectif de moins 50 % de pesticides fixé par le Grenelle, propositions pour la nouvelle politique agricole commune


 

ETES-VOUS CONTAMINE AUX PESTICIDES ?

 
pesticides.jpg
La France est la championne d'Europe de consommation de pesticides et occupe le 3ème rang mondial. Le Grenelle a fixé un objectif de réduction de 50 % de leur usage d'ici 2018, mais quid de la contamination de l'air, de l'eau, des sols et des aliments ? Réponse avec l'Observatoire des résidus de pesticides et sa carte interactive de nos expositions par l'air, l'eau et les sols. 
Alors que les sources d'exposition professionnelle aux pesticides découlent directement de l'emploi qui en est fait, la population générale est essentiellement exposée au travers de son alimentation et de son environnement, explique l'Observatoire des résidus de pesticides (ORP). "La contamination de l'environnement expose donc tout un chacun à des niveaux de pesticides variables et souvent difficiles à apprécier."
Afin d'informer le public et de favoriser l'accès aux données concernant les résidus de pesticides sur le territoire français, l'ORP a mis en ligne une carte interactive inédite. Elle permet en effet d'accéder à toutes les bases de données décrivant la présence de résidus de pesticides à la fois dans l'air, l'eau et les sols sur tout le territoire, y compris les DOM-TOM. 
En un simple clic sur une région ou sur un département tout un chacun peut donc accéder à une documentation complète, souvent technique. 

Des voies d'exposition très variées : (Lire l’article complet) =>http://www.ddmagazine.com/1015-pesticides-environnement-etudes-analyses-carte-de-France.html

Partager cet article

Repost 0
Published by j'art d'ain partagé - dans Coté combats écologiques

Présentation

  • : Le blog de j'art d'ain partagé
  • Le blog de j'art d'ain partagé
  • : Blog migré sur http://jartdainpartage.org/
  • Contact

Recherche