Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 10:37

Cette année l'association j'art dain partagé s'est  associée avec le collectif belleysan , les artisans du monde pour porter une soirée exeptionnelle projection -débat  à Belley .

 

MERCREDI 6 NOVEMBRE 2013 à 20H30

MAISON DES SOCIETES

(98 rue de la république, BELLEY 01300)

 

"Cultures en transition" DE NILS AGUILAR

 

Cultures-en-transition.jpg

Le film nous touche tous , aujourd'hui , dans une société en perte de repères, où le consommateur ne trouve plus son compte ni dans l'alimentation agro industirelle, ni dans les questions de sécutité alimentaire lié aux nombreux  traitements subit par nos aliments, ni dans les valeurs et aspirations sociales du modèle en place...

Cultures en transition est un film positif ,une ouverture sur ces "alternatives de vies" qui existent et qui marchent en france et dans le monde.

C'est avec plaisir que l'association j'art dain partagé permet aux habitants de l'Ain de lancer le débat sur ce que nous pouvons faire localement, comment être actifs de cette" transition", et peut-être le sommes nous déjà sans le savoir, quelles villes à taille humaine voulons nous: plus de béton ou plus de jardins ? ..

 

Avis : Film bien construit, agréable à regarder et positif, basé essentiellement sur des exemples très différents en Europe et à Cuba qui invitent à la réflexion sur la transition énergétique et la nécessaire relocalisation de l'économie et de la production agricole. Il introduit aussi plus globalement la question de la résilience des communautés et de l'autosuffisance alimentaire, ce qui est totalement d'actualité dans le contexte de crise économique en Europe. Plusieurs pistes d'alternatives sont présentées (permaculture, agro-foresterie...). Ce film est exactement dans la thématique ALIMENTERRE 2013,(lien)  

 

c'est une bonne base pour réfléchir sur les modes de production et de consommation au Sud comme au Nord, en lien avec le développement urbain notamment. L’exemple de la naissance du réseau « Villes en transition » valorise en plus les initiatives créatives autour de nouvelles dynamiques sociales et solidaires.

Particulièrement adapté pour les lycées agricoles

 

Synopsis du film :

A Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.

Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques.

 

Les solutions sont simples, modiques et écologiques. Du balcon-potager à l’agriculture nationale, elles favorisent les économies locales, les liens de voisinage, la résistance aux chocs extérieurs et la libre diffusion des savoirs. La transition n’est pas une révolution mais une évolution, inspirée de notre histoire. C’est un projet convivial à l’opposé de l’exploitation industrielle. L’agriculture y devient la clé de voûte de la culture.

 

Voir la bande annonce du film:

 

 

Programme du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Bugey

Novembre 2013

 

1/ Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale à Belley

(du 16 au 24 novembre) à inscrire dans la communication autour du mois national de l’Econome Sociale et Solidaire en novembre.

 

Mercredi 6 novembre

A 20 Heures 30, Salle 1 de la Maison des Sociétés, 98 Rue de la République à Belley

 

Soirée débat avec des intervenant de « ville en transition » et j’art d’ain partagé autour du film « Culture et Transition »

A cuba, en Angleterre, en France le film propose des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques et ses implications sur l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.

 

Proposé par les Jard’Ain Partagés et Flam’ent Vert

 

Mardi 12 novembre

Ciné-rencontre «Enfants Valises» en présence du réalisateur Xavier de Lauzanne

A 20 Heures au Cinéma l’Arlequin – Prix d’entrée : 5 € 70 -

Originaires de différents pays du Maghreb et de l'Afrique noire francophone. Âgés entre 14 et 16 ans, ces adolescents ballotés d’un continent à l’autre font leurs premiers pas l’école de la République. En France, l’école a pour obligation d’accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour ces jeunes migrants, elle incarne un espoir de stabilisation et d’intégration mais ce nouvel environnement  qu’ils découvrent au fil des jours set très différent de celui dans lequel ils ont grandi.

Proposé par Cinéfil, CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, le Secours Populaire

 

Les vitrines de la solidarité

Venez découvrir les vitrines solidaires du Secours Catholique, rue Saint Jean et de la librairie

« Entre Parenthèses », rue Saint- Martin à Belley

Proposées à Belley par le Secours Catholique et la librairie « Entre Parenthèses » 

Contact : Nicole NOEL, Présidente de l’association intermédiaire AVENIR,

Tél : 04.79.81.47.84

 

2/ Association Terres Fermes à Belley

Terres-fermes est une association qui met en relation des producteurs locaux avec des consommateurs du secteur de Belley.

Le but de l’association est de soutenir une agriculture locale et respectueuse de l’environnement en garantissant au consommateur des produits sains toute l’année. Ces produits viennent de jeunes agriculteurs installés depuis peu dans la région de Belley.

Le contrat est une garantie pour chacun : le producteur de prévoir et d’écouler sa marchandise, le consommateur d’être approvisionné avec de bons produits locaux.

La distribution est hebdomadaire et est organisée au centre social de Belley et réunit les producteurs et les adhérents consommateurs. Chacun y reçoit les produits pour lesquels il s’est engagé (légumes, œufs frais, viande, fruits rouges et vins).

 

 

 

Jeudi 14 novembre 2013 à partir de 18 h 30 :

Distribution de produits issus de l’agriculture locale sous les halles de Belley en présence des producteurs

Contact : Association Terres Fermes à Belley, Céline HAVEL, Présidente ; Claire ALLARD, Secrétaire. terres-fermes@hotmail.fr ; Tél 04 79 42 56 67 ou 04 79 81 44 06

 

3/ H3S

A Hauteville-Lompnès, le vendredi 15 novembre

11 h Présentation sur le terrain de culture type AMAP et fonctionnement de ce réseau

12 h Restauration au Centre Européen H3S avec les produits locaux

14 h Débat avec quelques producteurs...et UN CONFERENCIER à trouver

16 h Projection d'un film ....et débat questions

18 h 30 Fin des débats autour d’une soupe locale

 Contact : Pierre BERTRAND, co-Président d’H3S, membre du CLD du Bugey.

 

4/ AGLCA

Samedi 16 novembre matin à Belley dans les locaux du Syndicat mixte du Pays du Bugey,

Formation délocalisée de l’AGLCA : « Dynamiser un projet d’association »

Contact : Emmanuel GENIER à l’AGLCA, Tél. 04.74.23.29.43 emmanuel.genier@aglca.asso.fr


5/ AMAP Terre Ain d’Entente et Association Avenir en Valromey

Mercredi 27 novembre 2013 à 20h

Maison de Pays de Champagne-en-Valromey

Conférence de l’historien Alain MELO sur les Fruitières à comté 

une organisation coopérative ancrée dans l’histoire et prête à relever les enjeux d’une économie sociale et solidaire du XXIe siècle. L’historien Alain Mélo retracera l’histoire des fruitières comtoises en élargissant à l’exemple du Bugey-Valromey et échangera avec le public sur les perspectives d’avenir de ce mode de production.

Pour information, les distributions de produits locaux ont lieu le mardi de 17 h 30 à 19 h

à Champagne-en-Valromey.

Contact : Valérie SOTAR et Georges LEBLé, avenirenvalromey@free.fr amapvalromey@free.fr

 

6/ Rencontre organisée par le CLD, l’entreprise d’insertion CATM et le SMPB

Vendredi 29 novembre à Belley (L’Intégral ou Salle des Fêtes)

Journée « Point d’orgue » du Mois de l’ESS en Bugey

> 9 h – 10 h 30 : présentation des grandes lignes de la nouvelle Loi ESS (Loi Hamon) et panorama de l’ESS dans le Pays du Bugey par Julie ANDRE de la CRESS,

> 10 h 30 - 11 h 45 : table-ronde > Comment l’ESS peut-elle contribuer à la sortie de crise ?

avec Cyril KRETZSCHMAR (Vice-Président de la Région Rhône-Alpes), Guillaume LACROIX et Jacques RABUT (Conseil général de l’Ain), Sami YAKOUBI, Fondateur et Dirigeant de l’entreprise d’insertion CATM (Belley et La Ravoire), Ludovic GRANGEON, professeur à l’Université catholique de Lyon, un représentant de l’ADAPEI, un représentant du CLD, un chef d’entreprise du secteur « classique »…

 

 

> 12 h : Inauguration de l’entreprise d’insertion CATM à Belley (En Burbanne)

suivie d’un buffet.

 

L’après-midi (vers 14 h), des visites d’établissements relevant de l’ESS seront proposées :

cuisine centrale et blanchisserie des Biolattes de l’ADAPEI notamment.

 

 

Il est proposé la réalisation d’un film d’une dizaine de minutes qui pourra être projeté dans les différents lieux d’animation de ce mois de l’ESS, notamment lors de la table-ronde du 29 novembre, et servir de mémoire à cette manifestation.

Reportages de 2 à 3 minutes mettant en valeur les différentes structures de l’ESS sur le territoire.

 

A voir également comment peuvent être associées les structures ESS relevant de l’important secteur des services à la personne et de la solidarité : Maison Départementale de la Solidarité Bugey, ADMR, ADAPA, Ain Domicile Service, EHPAD, MSA, Les petits frères des Pauvres etc. (cf. contacts transmis par le CLIC du Bugey).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by j'art d'ain partagé - dans Coté culture

Présentation

  • : Le blog de j'art d'ain partagé
  • Le blog de j'art d'ain partagé
  • : Blog migré sur http://jartdainpartage.org/
  • Contact

Recherche